Les Agents Libres
22 avril 2021

Choix de première ronde du CH depuis 2012: Bergevin & Timmins ou la liste de The Hockey Writers?

Marc Bergevin et Trevor Timmins

J’ai vu plusieurs articles au cours des dernières années critiquer le travail de Trevor Timmins, le recruteur en chef du CH. Je dois vous avouer que le repêchage est une sorte de religion pour moi, et ce depuis que j’étais à l’école secondaire ( PDM ) ou chaque fois que j’en avais l’occasion, j’allais regarder les Mock Drafts des "Experts" d’un peu partout en Amérique du Nord.

Du plus loin que je me souvienne, le repêchage de 2004 avec des noms comme Alexander Ovechkin, Evgeni Malkin et des noms plus obscurs comme Wojtek Wolski et le prolifique Kyle Chipchura sont toujours frais dans ma mémoire. Ce repêchage a été celui où j’ai commencé à me découvrir une passion maladive sur les repêchages, tous sports confondus. Je ne savais pas encore à ce moment-là que le CH réussirait à se tromper autant de fois en si peu d’année avec ses choix de première ronde.

Je vais vous dresser ci-dessous une courte liste des choix de première ronde du CH sous l’ère Marc Bergevin / Trevor Timmins ( 2012 ) et je vais comparer avec LA LISTE que les experts sortent chaque année à l’aube du repêchage. Ma référence sera celle des experts de The Hockey Writers. Je vais tenter de savoir si le Canadien a le bon personnel en place et si les dollars dépensés en scouting amateur, rapportent des dividendes en 1ère ronde.

Très important de garder en tête que je suis la liste et que je ne choisis pas le meilleur qui était encore disponible au rang du CH.

Les choix

2012

En 2012, le CH avait le 3e choix au total pour le premier repêchage de l’ère Timmins / Bergevin.

Résultat : Alex Galchenyuk

Meilleur joueur disponible à ce rang : Filip Forsberg

Un début de carrière assez similaire dans le cas de ces deux joueurs, malheureusement, depuis la seule saison de 30 buts de Galchenyuk, Filip Forsberg s’avère être un joueur beaucoup plus dominant.

Constat : Avantage The Hockey Writers

Alex Galchenyuk lors de sa sélection par le Canadien. Crédit: Radio Canada

2013

Le CH repêchait 25e et il était à la recherche d’un gros centre, un besoin criant au sein de l’organisation selon les dirigeants.

Résultat : Michael McCarron

Meilleur joueur disponible à ce rang : Zach Fucale

Dans un cas comme dans l’autre, le CH se serait trompé. Cependant, si le CH avait pris Fucale, qui aurait été le meilleur joueur disponible en début de 2e ronde au choix de Fucale? Est-ce que McCarron aurait été encore disponible? Ces questions resteront sans réponse, mais l'histoire nous dit que c'est encore un choix de première ronde gaspillé par l'organisation.

Constat : Pas de gagnant. Aussi mauvais l'un que l'autre.

2014

Le CH repêche 26e.

Resultat : Nikita Scherbak

Meilleur joueur disponible à ce rang : Adrian Kempe

Joueur fort utile aux Kings et définitivement une meilleure valeur que Scherbak. Kempe est un joueur sérieux qui aurait probablement vu des minutes dans le top 6 du CH, sinon un excellent joueur de 3e trio de 6'2'' capable de marquer des buts.

Constat : Avantage les faux experts.

Nikita Scherbak lors du repêchage. Crédit: CTV Montréal

2015

Encore une fois le CH repêche 26e.

Résultat : Noah Juulsen

Meilleur joueur disponible à ce rang: Oliver Kylington

Kylington est maintenant un membre de la brigade défensive des Flames, mais il tarde à s'établir pour de bon. Pendant ce temps, les blessures on fait très mal à Juulsen et il n'arrive pas à s'établir définitivement dans la LNH.

Constat : Deux choix similaires. Égalité.

2016

Le CH repêche 9e, un premier top 10 depuis Galchenyuk.

Résultat : Mikhail Sergachev

Meilleur joueur selon la liste: Logan Brown

Sergachev est un bien meilleur choix que Brown. Ce dernier a beaucoup de misère à s’établir dans une équipe en pleine reconstruction à Ottawa pendant que Sergachev joue et produit à la hauteur d'un défenseur top 4 avec le Lightning.

Constat : Excellent choix de l'organisation, malheureusement échangé depuis.

Mikhail Sergachev lors de son repêchage. Crédit: Daily Hive

2017

Le CH repêche 25e au total.

Résultat : Ryan Poehling

Meilleur joueur disponible selon la liste : Eeli Tolvanen

Pendant que son début de carrière professionnelle a beaucoup fait jaser, Ryan Poehling est finalement en train de retrouver sa touche sous les ordres de Joël Bouchard à Laval. Tolvanen quant à lui a complètement revigoré l'avantage numérique des Preds et je dois vous avouer qu'il était mon choix à ce rang ( JF et d'autres amis à moi pourront vous en témoigner au besoin). Le CH se prive présentement d'un ailier dynamique avec beaucoup de talent qui pourrait facilement remplacer les Tatar, Armia et Drouin qui offrent des performances en dents de scie depuis le début de la saison.

Constat : Avantage les gérants d'estrade.

2018

Suite à une saison de misère, la pire de l’équipe depuis très longtemps, le CH avait l’occasion de repêcher 3e.

Résultat : Jesperi Kotkaniemi

Meilleur joueur disponible : Brady Tkachuk

Encore une fois le CH a repêché en fonction de ses besoins au lieu d’y aller avec le meilleur joueur disponible. Le temps donnera peut-être raison à Bergevin et Timmins, mais de la façon que Tkachuk peut entrer sous la peau de ses adversaires, il aurait clairement été un des favoris de la foule à Montréal et ce, pour très longtemps.

Constat : Avantage The Hockey Writers.

2019

2019 – Repêche 15e après avoir raté les séries par 3 points.

Résultat : Cole Caufield

Meilleur joueur disponible : Cole Caufield

Caufield en est présentement à ses premiers pas dans le pro, mais c'est tout un début. Tous s'entendent pour dire qu'il continuera à marquer des buts au prochain niveau et il est certainement l'espoir le plus prometteur de l'organisation à l'heure actuelle.

Constat : Pas de gagnant ici. Ceci dit, excellent choix au 15e rang.

Cole Caufield avec Shea Weber, Trevor Timmins et Geoff Molson. Crédit: Montreal Gazette

2020

L'équipe finit 24e, pandémie oblige. Le Canadien se retrouve malgré lui en séries et sort Pittsburgh, donc repêche 16e. Les Penguins héritent d'une place dans le boulier et se retrouvent à sélectionner au 9e rang ( Marco Rossi ). Est-ce que cette courte série aura valu la peine? L'avenir nous le dira.

Résultat : Kaiden Guhle

Meilleur dispo : Hendrix Lapierre

L’avenir nous dira si le CH a eu raison dans ce cas précis. En étant conscient des problèmes de commotion du jeune Lapierre, la décision a dû être plus facile à prendre.

Constat : Trop tôt pour en faire un.

Le Résultat

Un résultat de 4 - 1 pour le site The Hockey Writers. Trois choix identiques ou très similaires et 1 choix trop précoce pour pouvoir l'évaluer objectivement.

En résumant les données soulignées plus haut et si le CH avait suivi la liste depuis 2012, il aurait repêcher Filip Forsberg, Michael McCaron/ Zach Fucale, Adrian Kempe, Oliver Kylington, Logan Brown, Eeli Tolvanen, Brady Tkachuk et Hendrix Lapierre.

Le CH a choisi Alex Galchenyuk, Michael McCaron, Nikita Scherbak, Noah Juulsen, Michael Sergachev, Ryan Poehling, Jesperi Kotkaniemi et Kaiden Guhle avec ses choix de première ronde.

Le CH aurait plus de joueurs établis dans la LNH présentement et la seule année claire où il ne s'est pas trompé, c’est en 2016 avec Mikhail Sergachev au lieu de Logan Brown. Nous pouvons débattre pour Juulsen et Kylington en 2017 ou pour Tkachuk et KK, mais forcé d’admettre que le département de recrutement du CH ne fait pas du tout le travail avec ses choix de première ronde.

Est-ce que le CH devrait se fier à la liste pour la première ronde? Ils ont effectué plusieurs excellents choix dans les rondes subséquentes, mais en première c’est absolument catastrophique.

Autant d'argent dépensé pour le recrutement amateur, mais si peu de résultats concluants? Est-ce que Marc Bergevin, mais surtout Trevor Timmins sont les hommes de la situation? Poser la question, c'est y répondre.

Merci de m'avoir lu!

Dernier épisode

Dernier épisode

Tous droits réservés © 2021 Les Agents Libres
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram