Les Agents Libres
10 janvier 2022

Est-ce que Jeff Gorton a besoin d'aide? Premier texte d'une courte série!

Jeff Gorton a été identifié par Geoff Molson comme étant l’homme qui doit redorer le blason du Canadien de Montréal. Très bientôt, il devra choisir le candidat(e) qui succèdera à Marc Bergevin, qui d'ailleurs vient d'être embauché par les Kings de Los Angeles. Plusieurs candidats ont été suggérés depuis les dernières semaines, mais au fond, Gorton restera le patron de ce candidat et il aura la main mise sur chacune des décisions importantes qui devront être prises dans le futur.

Il faut comprendre que depuis que j’ai 12 ans, je rêve d’être le DG du CH. Chaque année, chaque repêchage, chaque date limite des échanges ou chaque 1er juillet à l’ouverture de la marche des AGENTS LIBRES, je suis très critique des décisions prisent par l’organisation.

Jeff Gorton source: The Athletic

Aujourd’hui, je me gâte. Je vais utiliser la plateforme qui m’est offerte pour vous parler de ma vision, de comment je ferais ça, MOI, David Corbeil. Ceci est le premier texte d’une série de 5, vous verrez qu’il est possible de bien rebâtir sans trop souffrir. Aussi, toujours garder en tête que je suis prêt à ajouter sur certains échanges des choix de 3 à 7e ronde ainsi que des prospects de deuxième ordre si je le crois nécessaire.

Depuis plusieurs années déjà, je milite pour une reconstruction. Je constate que les joueurs franchise ou même les joueurs élites, sont choisis dans le top 10 de l’encan amateur de la LNH. On a qu’à penser à McDavid, Drasaitl, Crosby, Malkin, Mackinnon, Matthews, Ovechkin, Huberdeau, Barkov, Hedman, Stamkos, Kane pour ne nommer que ceux-là. Une reconstruction doit te permettre d’obtenir 2 à 4 choix top 10 de suite. Dans le cas du CH, avec Suzuki, Caufield, Romanov et Guhle, la reconstruction va déjà bon train.

Avec les résultats cette saison et en sachant qu’une équipe ne peut pas descendre de plus de deux rangs au moment de la loterie, on peut conclure que le CH repêchera top 5 cette année. J’ai pris le temps de bien évaluer les besoins du CH et j’ai établi les priorités dans l’ordre.

  1. Centre Top 6 (Premier ou deuxième, Suzuki va assurer l’autre rôle)
  2. Quart-arrière pour l’avantage numérique (aucun depuis le départ de Markov)
  3. Un ailier (sniper) pour marquer 35 buts
  4. La relève pour Carey Price (Primeau n’est pas la solution à long terme à mon avis)

C’est à partir des critères suivants que je ne vois que 3 choix possibles pour le CH dans le Top5. Shane Wright, Matthew Savoie ou Morgan Geekie. Dépendamment du rang, ils sont dans l’ordre.

En prenant ça pour acquis, voici les premiers échanges en fonction de mon plan, devenir une puissance de la LNH d’ici 3 à 5 ans.

Voici qui je rends disponible d’ici à la date limite des échanges le 21 mars 2022.

Ben Chiarot, Joel Armia, Arturi Lekhonen, Tyler Toffoli et Brett Kulak.

#1 Le premier joueur qui doit quitter vu sa situation contractuelle est évidemment Ben Chiarot :

Le défenseur du Canadien, Ben Chiarot. source : NHL.COM


Aux Rangers : Ben Chiarot & choix 3eme ronde 2023

À Montreal : 1er choix 2022 et Will Cuylle

Plusieurs autres options s’offrent à moi pour trouver un partenaire de danse pour échanger Chiarot, mais cette offre est ma préférée. Les Rangers ne sont pas prêts à remporter une coupe selon moi alors le choix devrait être entre 16 et 25. Will Cuylle amène ce dont le CH a besoin, un ailier de gros gabarit qui remplit le filet dans la WHL et il aura 20 ans en février prochain.

#2 Le deuxième joueur qui je crois sera alléchant pour les autres équipes est Tyler Toffoli :

Tyler Toffoli Crédit: ERIC BOLTE /USA TODAY Sports

À Nashville : Toffoli & Norlinder

À Montreal : Eli Tolvanen

Tolvanen a besoin d’un changement d’air. Dans une équipe (Montréal) ou le temps de glace sera donné aux jeunes pour les saisons à venir, il pourrait devenir le marqueur de 30 buts et spécialiste de l’avantage numérique gaucher, sur la première vague.

Toffoli avec son Team Friendly Contract viendra appuyer les Forsberg, Duchene et Johansen à produire des buts et ajouter de l’expérience en série à cette équipe qui en a cruellement besoin.

#3 Le prochain joueur n'a pas la même valeur que les deux précédents, Joel Armia.

Joel Armia à vendred? Crédit: Rich Lam/Getty Images

Armia vaut cependant son pesant d'or pour une équipe qui veut aller loin en série.

À San Jose: Joel Armia

À Montreal: Ryan Merkley

Armia viendrait immédiatement combler un poste sur le 3e trio des Sharks et il pourrait même profiter de quelques minutes sur l’avantage numérique sur une deuxième vague à l’occasion. En Merkley, le CH vient d’aller chercher un défenseur avec des qualités offensives hors normes, mais des problèmes d’attitude on fait surface par le passé. Je verrais Merkley dans un rôle de 6e défenseur, mais sur la première vague de l’avantage numérique avec Suzuki, Caufield, Tolvanen et Drouin ou Gallagher. Les problèmes d’attitude ne me font pas peur puisque le CH est à se bâtir une identité dans ce changement de garde.

#4 Le quatrième joueur que je vois quitter d'ici le 21 mars, Brett Kulak.

Brett Kulak un autre défenseur qui peut quitter. Crédit: Rich Lam/Getty Images

Avec Edmunson, Romanov, Clague et Guhle, le flanc gauche du CH affichera bientôt complet.

Aux Panthers : Brett Kulak

À Montreal : Evan Nause

Evan Nause est un prospect qui n’est pas flashy, mais que tous les entraineurs aiment. Un choix de 2e ronde l’année dernière, il évolue avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ et cette saison il a 13 points en 26 matchs, il mesure 6 pieds 2.

Kulak pour sa part vient solidifier la 3e paire chez les Panthers, c’est à peu près la seule faiblesse de cette équipe qui a des choses à prouver dans les prochaines séries.

#5 Bye Bye Arturi !

Arturi Lekhonen, Source TVASports

Pour terminer, mon favori qui doit absolument nous quitter, c'est Arturi Lekhonen. Farce à part, Lekhonen est exactement le genre de joueur de profondeur qu’une équipe aspirante cherche.

À Edmonton: Arturi Lekhonen & Sami Niku

À Montreal : Brendan Perlini & Raphael Lavoie

Les Oilers viennent de mettre la main sur le joueur d’énergie parfait et qui sait, Lekhonen en alternance avec des joueurs comme McDavid et Drasaitl, je crois qu’il peut y avoir un fit. Niku constitue une police d’assurance au cas où l’un des défenseurs offensifs du club se blesse.

Perlini est le joueur qui vient directement à Montréal jouer sur un 3e ou même 4e trio. Son gabarit de 6 pieds 3 n’est pas à négliger. Raphael Lavoie quant à lui a encore beaucoup de choses à prouver et je crois que quelques saisons à Laval avec JF Houle pourrait être très bénéfique pour sa carrière.

Ça complète mon premier mandat, celui qui doit être réalisé avant le 21 mars prochain. Voici ce à quoi ressemble mon nouvel alignement si tout le monde est en santé :

Attaquants
Tolvanen – Suzuki – Anderson

Drouin – Dvorak – Caufield

Hoffman – Evans – Gallagher

Perlini - Poehling- Rafael Harvey Pinard

Défenseurs
Edmunson – Petry

Clague – Savard

Romanov – Merkley

Gardiens
Price

Allen

Extras : Pezetta, Paquette, Byron, Perreault, Wideman

Joueurs acquis n'évoluant pas dans la LNH : Will Cuylle, Rafael Lavoie, Evan Nause et 1er choix 2022 Rangers

Cette équipe ne gagnerait pas beaucoup de matchs, mais serait en mode développement de certains espoirs. Il est très important de se rappeler que l’exercice suivant est fait pour rendre cette équipe compétitive d’ici 2-3 ans. J’ai ajouté 3 jeunes joueurs de moins de 22 ans et un choix de première ronde. Raphael Lavoie qui va jouer des matchs à Laval pour les deux prochaines saisons et on a regarni la banque de prospects. En plus, la masse salariale a été réduite de quelques millions de dollars au passage.

C’était le 1er exercice d’une série de 5 sur ce que je ferais si j’étais dans les bottines de Jeff Gorton.

À demain!

Dernier épisode

Dernier épisode

Tous droits réservés © 2021 Les Agents Libres
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram