Crédit photo: Sportsnet

Faire le ménage des meubles!

Dans mon premier texte, j’abordais le début de la reconstruction. Le deuxième volet vient à court ou moyen terme (3 à 9 mois). D’autres joueurs doivent partir pour effectuer une reconstruction en règle. Plusieurs noms pourraient intéresser les équipes prétendantes. Dans cette étape de ma reconstruction et toujours en fonction de bâtir une équipe élite d’ici 3-5 ans, je m’attaque à certains joueurs qui sont considérés comme faisant partie des meubles dans l’organisation.

Je vais proposer deux options d’échanges pour chacun des joueurs suivants, celles que je juge les plus réalisables.

Petry, Edmunson, Gallagher et Drouin seraient tous des joueurs très convoités si Jeff Gorton les rendait disponibles. Je suis d’avis cependant qu’il faut garder certains vétérans lors d’une reconstruction pour aider le cheminement des jeunes joueurs de l’organisation. Dans cette optique, je vais décortiquer ce que pourrait rapporter chacun de ces joueurs.

Jeff Petry source : TVA Sports

Si Jeff Petry retrouve l’aplomb qu’il avait lors de ses deux dernières saisons, il peut rapporter gros. Gorton peut absorber une petite partie de son salaire. Par exemple, si le CH retient 1 million sur le salaire de Petry, alors l’impact sur la masse pour l’équipe qui l’acquiert est seulement de 5.25 millions pour un défenseur qui peut jouer 25 minutes par match et compléter une première paire.

Option #1

À Winnipeg : Jeff Petry (Le CH retient 1 million de son salaire)

À Montreal: Ville Heinola

Option #2

Au Islanders: Jeff Petry

À Montréal : Anthony Beauvillier + choix de 3eme ronde 2022

Ces deux transactions sont assez facilement réalisables moyennant l’ajout d’un choix au repêchage. Le fait que le CH a présentement un manque criant de talent offensif en défensive, je priorise l’échange pour Heinola.

Cependant, si je réussis à bouger Drouin et Gallagher, Beauvillier devient fort intéressant. Il est signé pour encore 3 saisons à 4.15 millions par saison.

Petry devient immédiatement un élément névralgique pour ces deux formations qui ont de l’espace sous le plafond pour recevoir son salaire.

Joel Edmunson source: thehockeywriters.com

Joel Edmunson est l’un des vétérans que je garderais pour assurer la transition, mais voudra-t-il rester? Edmunson a prouvé ce qu’il peut amener à la gauche de Petry l’année dernière et il joue un style physique et très efficace.

Option #1

À Nashville : Joel Edmunson

À Montréal : 1er choix 2023

Option #2

À Saint-Louis : Joel Edmunson

À Montréal : Zachary Bolduc ou le 1er choix 2023

Encore une fois, j’obtiens un autre choix de première ronde futur ou déjà repêché en Zachary Bolduc. À Nashville, Edmunson vient remplir un énorme trou derrière Roman Josi à gauche.

À Saint-Louis, Edmunson effectue un retour où il a remporté la coupe pas plus tard qu’en 2019. Le visage de cette équipe a beaucoup changé depuis, avec les départs de Pietrangelo et Vince Dunn en défensive. Edmunson viendrait compléter une deuxième paire avec Justin Faulk.

Brendan Gallagher source: Fox News

Gallagher a bénéficié de la générosité de Marc Bergevin pour signer un contrat lui rapportant 6.5 millions de dollars, et ce pour 5 saisons complètes après la saison en cours. À l’instar de Petry, le CH devra absorber environ 1.5 million par saison pour maximiser le retour. À 5 millions, sa valeur serait très élevée. Gallagher est le prototype parfait d’un travailleur acharné pouvant produire 30 buts par saison et avec un apport inestimable, incalculable.

Option #1

À Calgary: Brendan Gallagher (Le CH retient 1,5 millions/années)

À Montréal : Jakob Pelletier & Nikita Zadorov

Option #2

Au Minnesota : Brendan Gallagher (Le CH retient 1,5 million/années)

À Montreal: Victor Rask & 1er choix 2022

Dans les deux cas, le CH reçoit un joueur dont le contrat vient à terme a la fin de la présente saison. Gallagher à Calgary a énormément de sens. Gaudreau devient agent libre à la fin de la présente saison et tout indique qu’il ne signera pas à Calgary. Jakob Pelletier produit déjà un point par match à sa première saison dans la AHL, voilà pourquoi je priorise cet échange.

Jonathan Drouin source: The Athletic

Jonathan Drouin maintenant. Ayant manqué la totalité des séries qui se sont terminées avec une présence en finale de la coupe Stanley en 2021, Drouin a vaincu ses démons et est revenu fidèle à lui-même, c’est-à-dire un joueur qui produit 50-60 points par saison. Son contrat est très raisonnable avec un impact de 5.5 millions venant à échéance à la fin de la prochaine saison (2023). Drouin est à l’âge où il fait partie du noyau de vétérans qui pourrait aider les jeunes à grandir. Aussi, le fait qu’il soit québécois me fait pencher pour le garder, mais une équipe se démarque pour faire son acquisition.

Option #1

Au Colorado : Jonathan Drouin

À Montréal : Valeri Nichushkin & Oskar Olausson ou 1er choix 2023

Le seul fit naturel se trouve au Colorado. Ayant déjà joué avec Mackinnon, il serait dans un rôle différent dans sa nouvelle formation. Kadri, Burakovsky et Nischushkin seront tous agents libres au terme de la saison, ce qui aiderait grandement à les remplacer. Drouin pourrait venir compléter un trio avec Kadri et Burakovsky pour faire de l’Avalanche un sérieux prétendant.

Le résumé de la journée d’aujourd’hui me donne une équipe qui ressemble de plus en plus à une équipe en reconstruction. Beaucoup de jeunes joueurs greffés à l’organisation, plusieurs hauts choix et une équipe intéressante à suivre sur la glace.

Jakob Pelletier source: NHL.com

Attaquants
Hoffman – Suzuki – Anderson

Nischushkin – Dvorak – Caufield

Perlini – Evans – Pelletier

Pezzeta- Poehling- Rafael Harvey Pinard


Défenseurs
Zadorov – Savard

Clague – Romanov

Heinola – Merkley

Gardiens
Price

Allen

Extras : Paquette, Byron, Perreault, Wideman

Joueurs et choix acquis avec ces transactions : Jakob Pelletier, Ville Heinola, Oskar Olausson, Valeri Nichushkin et 1er choix 2023 Nashville.

Dans mon plan, je cherche activement à échanger le meilleur joueur de cette organisation et nous sommes maintenant à l’aube du repêchage où le CH parle parmi les 4 premiers. Je dois absolument acquérir un joueur d’attaque. Shane Wright ou Matthew Savoie sont mes cibles de prédilection.

La suite, demain!

Autres articles