Les Agents Libres
12 janvier 2022

L'éléphant dans la pièce!

L’Éléphant dans la pièce!

Eh oui, reconstruction oblige, tout le monde y passe tôt ou tard. Nous sommes maintenant à l’aube du repêchage et de l’ouverture du marché des agents libres. L’éléphant dans la pièce, Carey Price doit absolument faire parti des joueurs qui quittent l'organisation. Certains diront que son contrat le rend inéchangeable, je suis d’un autre avis.

Carey Price source: nhl.com

Marc Bergevin a eu 10 ans pour enlever de la pression sur Carey et il n’a pas réussi son mandat. Ceux qui seront surpris de cette affirmation, je vous dis ceci : Le problème du CH lorsque Marc Bergevin a été embauché était le manque d’offensive et de joueur produisant des points. 10 ans plus tard, forcé d’admettre que le même problème persiste et que d’autres ont fait surface.

Carey décidera ou il veut aller terminer sa carrière, il a une clause à son contrat. D’autres joueurs comme Martin ST-Louis ou même Joe Sakic avaient choisi leur destination finale avant de se retirer et de se rendre directement au temple de la renommée et ce, par la grande porte.

Parce que oui Carey y accèdera. Malgré l’absence du gros Trophée dans son arsenal, Carey va tout de même finir très haut dans chacune des catégories sur lesquelles les gardiens sont jugés. Henrik ‘’ King ‘’ Lundqvist le mérite? Carey le mérite tout autant selon les statistiques. Et qui sait, peut-être sera-t-il transigé à un solide prétendant et finalement soulever le Saint-Graal.

Maintenant revenons à la reconstruction et l’idée d’échanger le joueur sur qui l’équipe repose depuis son repêchage en 2005. Deux questions subsistent.

  1. Est-ce que Price reviendra en santé?
  2. Est-ce qu’une équipe peut prendre son lourd contrat?

À la première question, je réponds oui. Il reviendra exactement ou il a laissé dans les séries 2021 ou il a carrément traîné l’équipe jusqu’à une présence en finale contre le Lightning.

À la deuxième question, je dis que si le CH veut trouver un partenaire de danse, il devra absorber une bonne partie du salaire de Price. Combien exactement? Je dirais 3 à 3.5 millions par saisons pour les 4 années restante après celle-ci.

2 équipes en tête de liste pour l’acquérir

Il y a deux équipes présentement qui sont à un gardien de la trempe de Carey de devenir favoris pour la Coupe Stanley. La 1ere, L'avalanche du Colorado.

Colorado Avalanche Logo source : news.sportslogos.net

Au Colorado, l’Avalanche de Joe Sakic doit commencer à se poser de sérieuses questions. Mackinnon qui accepte un contrat sous sa valeur marchande pour gagner. Landeskog lui aussi aurait pu obtenir plus d’argent, mais il a décidé de rester parce qu’il veut gagner avec cette équipe dont il est le capitaine.

Plusieurs joueurs verront leurs contrats prendre fin a la fin de la présente saison. Burakovsky, Kadri (qui demandera probablement la lune avec la saison qu’il connait), Nichushkin et Ryan Murray sont les plus notables. Ces 4 joueurs représentent tout près de 15 millions sur la masse de l’équipe.

Les deux gardiens, Darcy Kuemper et Pavel Francouz se retrouveront aussi libre comme l’air. Pour Francouz, je crois qu’il peut être un excellent deuxième gardien dans la ligue, mais ça reste son plafond. Il gagne présentement 2.5 millions par saison et il devrait rester sensiblement au même salaire.

Kuemper, que dire de Darcy? Il est arrivé cette saison dans un échange avec les Coyotes qui a couté très cher au Colorado. Connor Timmins + 1er choix 2022 pour obtenir le gardien qui malgré un taux d’efficacité sous la moyenne (908%)cette saison, présente une fiche intéressante (16-5). Les rumeurs sortant du Colorado sont que Kuemper ne serait pas dans les plans pour la saison prochaine, son manque de constance fait très mal à l’équipe par moment.

Voici ma proposition pour le Colorado :

Colorado reçoit : Price (MTL retient 3 millions) & Droits pour Jordan Harris

Montréal Reçoit : Samuel Girard

Samuel Girard source: nhl.com

Avec l’émergence de Bowen Byram et la stabilité qu’un gars comme Devon Toews amènent, le flanc gauche est en bonne posture au Colorado et l’Avalanche doit revoir ses priorités si l’objectif reste de gagner rapidement.

Makar est la pièce maitresse de cette défensive et le contrat de Erik Johnson a 6 millions pour encore une autre année me laisse croire que le flanc droit ne changera pas avant fin 2023.

Imaginer l’Avalanche après cet échange. Une équipe d’étoile, tout simplement.

Edmonton Oilers source: 1000logos.net

Les Oilers verront Mikko Koskinen devenir agent libre sans restriction. Koskinen comptait pour 4.5 millions sur la masse de l’équipe. Koskinen n’a jamais rempli le mandat pour lequel on l'a engagé et il n’est pas la solution pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Mike Smith pour sa part, aura une année à écouler à son contrat d’une valeur de 2.2 millions. Smith pourrait très bien servir d’auxiliaire à Carey la saison prochaine et ensuite prendre sa retraite, bien méritée.

Plusieurs contrats seront à renégocier au cours de l’été. Kyle Turris ainsi que Colton Sceviour seront libre comme l’air. Puljujarvi, Yamamoto, Ryan Mcleod et Tyler Benson deviennent tous agents libres, mais avec restriction.

Le noyau de cette équipe est signé à long terme. McDavid, Drasaitl, Nurse, RNH et Hyman sont tous au moins signé jusqu’en 2025.

Donc, pour faire fitter Carey Price à Edmonton, le CH devra vraisemblablement garder une certaine partie de son salaire, mais aussi acquérir un joueur ayant un salaire moyen.

Voici ce que je propose au Oilers :

Edmonton recoit  : Carey Price et Jesse Ylonen

Montreal recoit : Xavier Bourgault ou 1er choix 2023 & Zack Kassian

Zack Kassian source: prohockeyrumors.com

Jesse Ylonen malheureusement ne fait pas parti du Top 9 que je souhaite avoir quand mon équipe arrivera à maturité, donc je m’en départi pour que les Oilers aient quelqu’un qui coute le minimum et qui peut jouer immédiatement avec eux.

Zack Kassian a pris beaucoup de maturité depuis son court passage à Montréal quand le CH l’avait acquis en retour de Brandon Prust dans un échange de joueur ‘’ à problème ‘’. Il amènerait de l’expérience, mais aussi une présence physique dans le Bottom 6.

Et que dire des Oilers qui ajoutent finalement un gardien Top5 dans la ligue, la faiblesse de cette équipe depuis les bonnes années de Dwayne Roloson ou même Curtis Joseph au tournant des années 2000. Avec cet ajout, je mets les Oilers favori pour la coupe 2023.

Je vais conclure comme dans les deux textes précédents, en vous mettant ce a quoi ressemblerait l’équipe après avoir échangé Carey Price a tenant compte seulement du 1er échange proposé.

Hoffman – Suzuki – Anderson

Nischushkin – Dvorak – Caufield

Perlini – Evans – Pelletier

Byron- Poehling- Rafael Harvey Pinard

Zadorov – Savard

Girard – Romanov

Heinola – Merkley

Primeau

Allen

Extras : Clague, Pezzeta

Joueurs et choix acquis avec ces transactions : Samuel Girard

Merci et demain, repêchage et agents libres.

Dernier épisode

Dernier épisode

Tous droits réservés © 2021 Les Agents Libres
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram