Meilleurs espoirs 2022
Photo: Les Agents Libres/NHL.com

Meilleurs espoirs 2022 – Les choix 10 à 1


Je serai en direct du Centre Bell demain pour la première ronde de l’encan amateur de la LNH. D’ici quelques années, nous serons en mesure de comparer le repêchage 2022 avec les repêchages antérieurs. Je crois que cette cuvée produira beaucoup de NHLer, mais pas celle qui aura le plus grand nombre d’élus au Temple de la renommée.

Beaucoup de talent dans ce top 10 et pour tous les genres. Slafkovsky et Gauthier, gros gabarit qui marque des buts. Wright et Cooley ont le potentiel d’être premier centre d’une équipe de la LNH.

Du côté de la défensive, Nemec et Mateychuk ont tous les deux les qualités nécessaires pour devenir le numéro 1 d’une équipe. Korchinski, Hutson et Jiricek ont le potentiel de devenir des joueurs d’impact, le développement sera à suivre de près dans leurs cas.

Sans plus tarder, mes choix 10 à 1

10. Jonathan Lekkerimaki (SM-Liiga) 5p11, 165 lbs:

Lekkerimaki est exactement le style de joueur qui peut devenir le meilleur de ce repêchage. Il est impliqué et il a du talent. Il n’a encore que 17 ans, ça peut sembler banal dans certains cas, mais c’est énorme quelques mois dans le développement d’un aussi jeune joueur. Il sera efficace très rapidement en situation de plus d’un homme, garder un œil sur lui.

Plafond: Oliver Bjorkstrand

Plancher: Brock Boeser

Joakim Kemell
Joakim Kemell Photo: Les Agents Libres

9. Joakim Kemell (SM-Liiga) 5p11, 171 lbs:

Kemell est un jeune joueur très confiant en ses moyens. Un tir dévastateur il sera un élément très important de l’avantage numérique. Seul bémol pour ma part, il n’est pas un joueur qui va être le catalyseur sur son trio, il va avoir besoin d’un excellent passeur pour atteindre son plein potentiel.

Plafond: David Pastrnak         

Plancher: Vincent Trocheck

8. Ivan Miroschnichenko (MHL) 6p01, 185 lbs:

Des problèmes de santé qui semble maintenant derrière lui ont soulevé des inquiétudes, il demeure un joueur avec un potentiel illimité. Un ailier puissant et très habile avec la rondelle, il a tout ce qu’il faut pour devenir un joueur de premier trio dans la NHL.

Plafond: Artemi Panarin         

Plancher: Rickard Rakell

7. Denton Mateychuk (WHL) 5p11, 188 lbs:

Un défenseur qui passe légèrement sous le radar. Je vois Mateychuk devenir un élément très important de l’équipe qui le repêchera. Un peu petit pour la position de défenseur, il compense avec sa hargne et son intelligence. Il est l’un des plus jeunes joueurs du repêchage, donc beaucoup de progression à prévoir dans son cas.

Plafond: Morgan Rielly        

Plancher : Hampus Lindholm

6. Logan Cooley (USHL) 5p10, 174 lbs:

Si certains sont d’avis que Cooley pourrait s’avérer le meilleur joueur du repêchage 2022, j’ai de sérieux doutes. Par contre, son plafond n’a aucune limite. Explosif et électrisant, Cooley sera un expert de l’avantage numérique. Son jeu en périphérie à 5 vs 5 lui a coûté quelques rangs dans mon classement.

Comparatif: Jack Hughes         

Plancher : Alexander Kerfoot

5. Cutter Gauthier (USHL) 6p2, 189 lbs:

Un marqueur naturel! Je vois Gauthier avoir une carrière d’ailier dans la NHL. Son coup de patin et surtout la qualité de son one timer vont faire de lui une menace constante en zone offensive. Il va dans les zones payantes et il est le type de joueur que chaque équipe veut quand vient le temps des séries.

Plafond: Matthew Tkachuk        

Plancher : Adrian Kempe

Shane Wright
Shane Wright Photo: Les Agents Libres

4. Shane Wright (OHL) 6p0 191 lbs:

Wright est vu comme le premier choix au total, mais j’ai mes réticences. Il fait plusieurs choses assez bien sur une patinoire, mais à part son tir des ligues majeures, rien ne sort du lot. Un bon joueur sur 200 pieds, il aura une longue carrière dans la LNH. Il est le choix le plus safe de ce repêchage, c’est le plafond qui m’inquiète.

Plafond: Mark Sheifele      

Plancher: Sam Reinhart

3. Frank Nazar (USHL) 5p10, 175 lbs:

Nazar est un centre très créatif qui sait comment créer de l’espace, mais aussi des chances de marquer pour ses coéquipiers. Avec son coup de patin au-dessus de la moyenne, ainsi qu’un QI hockey très développé, Nazar sera le vol de ce repêchage. Il devrait sortir entre le 7e et le 15e rang.

Plafond: Brayden Point         

Plancher: Travis Konecny

2. Simon Nemec (Nitra MHC) 6p0, 190 lbs: 

Nemec est le prototype parfait d’un défenseur qui fait tout très bien. Sa mobilité, la précision de ses passes, mais surtout on intelligence au jeu vont lui permettre d’avoir un rôle prépondérant pour l’organisation qui le choisira.

Plafond : Charlie McAvoy          

Plancher : Justin Faulk

1. Juraj Slafkovsky (SM Liiga Jr.) 6p4, 218lbs:

Un power forward avec des habiletés hors normes, Slafkovsky est un joueur qui fait rêver les organisations de la NHL de par la rareté de son coffre a outil qui combine les 3S, soit Size,Speed & Skills. Son lancer, ses mains, sa hargne ainsi que son intelligence au jeu le distinguent des autres joueurs de sa cuvée.

Plafond: Jason Robertson          

Plancher: Timo Meier

Juraj Slafkovsky
Juraj Slafkovsky Photo: Les Agents Libres

Je m’attends tout de même à voir le CH réclamer Shane Wright au 1er rang. Hughes joue gros à son premier repêchage à la barre du CH et malgré le fait qu’il a une mentalité think outside the box plus souvent qu’autrement, il ne risquera pas de se faire crucifier sur la place publique si son choix échoue.

C’est ce qui complète mon classement pour la première ronde du repêchage 2022. Je me donne habituellement 2-3 saisons complètes avant de commencer à évaluer les résultats. Certains joueurs sont commis à des universités américaines, d’autres ont des contrats en Europe ou en Russie qu’ils doivent respectés.

J’espère que vous avez apprécié? N’hésitez pas à challenger ou à questionner certains de mes choix si nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde!

Je vous invite à lire mon dernier texte pour connaître mes choix 21 à 11 lors du repêchage.

Autres articles