Les Agents Libres
14 juillet 2021

Mon repêchage d'expansion version CH

Le samedi 17 juillet prochain, c'est la date limite pour remettre les listes de protections officielles pour chacune des équipes, sauf les Golden Knights. Ces derniers sont exemptés, car ils ont préféré garder tous leurs joueurs et dire non aux 22 millions qu'ils devaient recevoir pour l'arrivée du Kraken de Seattle.

Après plusieurs réflexions, voici la stratégie que j'utiliserais personnellement pour le repêchage d'expansion si j'étais à la place de Marc Bergevin.

Ma liste

Tout d'abord, contrairement à ce que j'ai déjà mentionné sur Twitter, j'utiliserais maintenant le 7-3-1 au lieu du 8-1. Au final, je reste convaincu qu'il faut garder Chiarot et Edmundson en plus de Petry et Shea Weber, mais des décisions doivent être prises et il y a beaucoup de stratégies dans le processus. Je ne considère pas les possibles transactions. Voici donc mes modifications pour la liste du CH.

Joueurs protégés: Price - Chiarot, Edmundson, Petry - Gallagher, Toffoli, Anderson, KK, Evans, Lekhonen et Drouin.
Joueurs non protégés: Weber, Allen, Byron, Kulak

La cas de Brendan Gallagher

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne protègerais PAS Branden Gallagher si la décision était entre mes mains. Oui le #11 a une clause de Non Mouvement, mais il est possible de lui demander de la lever. Cela dit, il y a trop de "SI " dans cette option et l'amour de Marc Bergevin envers Gallagher est trop grand pour lui demander cette faveur. Cette décision serait probablement impopulaire, mais Gallagher a 29 ans et un nouveau contrat de 6 ans/39M$ qui débute l'an prochain. C'est beaucoup d'argent pour un gars qui n'a rien fait ou presque offensivement en séries et dont l'équipe s'est rendue en finale de la Coupe Stanley. Gros respect à Gally pour ce qu'il a accompli, mais son corps est magané et on ne devrait pas gérer avec les émotions.

Shea Weber dans tout ça?

Le capitaine du Canadien aura 36 ans en août. Il a aussi un corps magané par les blessures et la saison prochaine ne sera pas facile avec une entre saison beaucoup plus courte qu'à l'habitude. Ajoutez à ça que le contrat du défenseur droitier est encore très lourd. Encore 5 saisons à 7,8M$ par année sur la masse salariale de l'équipe. J'adore Shea Weber et son leadership est sans équivoque dans la LNH, mais je doute que le Kraken le sélectionne juste pour son leadership.

Le geste de ne PAS le protéger en est un purement stratégique afin de ne pas perdre Edmundson ou Chiarot. Marc Bergevin devra s'assoir avec son capitaine et lui expliquer la situation. Je suis convaincu que Weber comprendrait le geste.

Dans le cas où il n'est pas sélectionné par Seattle, Weber revient comme capitaine et on garde notre top 4 défensif et il attire peut-être son bon ami Ryan Suter pour compléter une paire avec lui. Jake Allen serait fort probablement celui qui quitterait vers l'ouest. Rappelez-vous aussi l'histoire de Corey Perry en début d'année lorsqu'il est passé par le ballotage. Son agent a communiqué avec les autres équipes pour lui dire que Perry tenait à rester à Montréal. Les autres D.G. ont respecté Perry dans le processus. Je suis pas mal certain que Francis respecterait Weber dans une telle situation.

Dans le cas où Ron Francis décide de prendre un risque financier avec Shea Weber et de l'amener comme capitaine de la nouvelle franchise pour les prochaines années, le CH se retrouvera avec 7,8M$ de libre sur sa masse salariale.

Un montant important qui pourrait être utile afin d'attirer un joueur comme Dougie Hamilton par exemple. Il y aurait plus de place pour signer Joel Armia et Katie Corey Perry également. Dans le cas où Phillip Danault quitte le bateau, Bergevin pourrait aussi amener le bon chum de Perry, Ryan Getzlaf.

Un montant important qui pourrait être utile afin d'attirer un joueur comme Dougie Hamilton par exemple.
Statistiques de Dougie Hamilton. Crédit: Hockey DB

Qui remplacerait Jake Allen?

Avant les séries de cette année, les fans étaient divisés avec Carey Price. Certains aimaient prétendre qu'un deuxième gardien québécois mettrait beaucoup de pression sur les épaules de Price, car dès qu'il jouerait un mauvais match, les gens voudraient le québécois devant le filet. Bref, aujourd'hui personne ne peut affirmer la même chose.

Pour moi il y a un choix intéressant afin de succéder à Jake Allen. Le québécois Louis Domingue. Le gardien est agent libre sans restriction et il a déjà mentionné à La Poche Bleue, qu'il aurait signé l'an dernier avec le club montréalais s'il avait été approché, et cela pour pas trop cher. Domingue a été solide lors de ses années comme 2e à Andrei Vasilevskiy. Il est moins performant depuis, mais jouer devant famille et amis serait une motivation et ferait de lui un excellent deuxième à Carey Price, surtout à 1M$ ou moins annuellement.

Un autre choix intéressant serait d'amener Jonathan Bernier qui est aussi agent libre, mais il devra accepter une baisse salariale, lui qui vient de terminer un contrat de 3 saisons à 3M$ par année. Bernier a de bonnes statistiques pour un gardien qui jouait à Détroit l'an dernier.

Pourquoi protéger Drouin?

Jonathan Drouin est dans une mauvaise passe. Est-ce que sa valeur est complètement nulle? Je ne crois pas. Si Marc Bergevin le met sur le marché, il obtiendra un retour par une équipe qui voudra prendre une chance. Jonathan a encore du hockey dans le système et s'il se remet sur pied et que sa maturité monte d'une coche, il pourrait offrir du bon hockey à l'équipe. Est-ce qu'il pourrait intéresser les Blues dans un pacte pour Tarasenko? Ou Columbus dans un pacte pour Seth Jones? Il y a même des rumeurs avec J.T. Miller à Vancouver. Ça ne serait pas des transactions 1 vs 1 évidemment...


N'hésitez pas à vous abonner à notre page YouTube ainsi qu'à nos réseaux sociaux, Facebook, IG et Twitter.

Dernier épisode

Dernier épisode

Tous droits réservés © 2021 Les Agents Libres
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram