Les Agents Libres
13 janvier 2022

Preparer la saison 22-23!

La première ronde du repêchage amateur débutera jeudi le 7 juillet et le marché des agents libres lui s’ouvrira officiellement le 13 juillet.

Le CH a déjà entamé le boulot en vue de la saison prochaine de façon assez claire. De gros joueurs ont quitté l’organisation pour faire place à de plus jeunes joueurs qui grandiront ensemble au sein de l’organisation.

Avec deux choix en première ronde dont un qui ira directement en Arizona à la suite de l’échange pour acquérir Christian Dvorak l’été dernier (merci Marc), le CH sera assuré de parler top 5. Sur le site tankathon.com, je me suis amusé à simuler l’ordre du repêchage et deviner quoi, le CH parlerait premier suite à 4 premières places sur 7 simulations.

Shane Wright source: hollywoodmemoribilia.com

Le 7 juillet 2022 à environ 19:25, le CH repêche Shane Wright. Un centre de 6 pieds 1 et 185 livres. Un joueur complet, pas dans la trempe des McDavid ou Crosby, mais on peut s’attendre à beaucoup de lui. Si j’avais une seule comparaison à faire, je dirais le style de jeu à Steven Stamkos, mais le lancer des poignets d’Auston Matthews.

Wright s’est vu offrir le statut de joueur exceptionnel par la OHL ce que seulement 5 joueurs avaient réussi à obtenir depuis le début des années 2000. Ce privilège lui a permis de jouer à l’âge de 15 ans seulement, avec des joueurs d’âge junior ce qui veut dire 16 à 20 ans. À sa saison de 15 ans, Wright a réussi 66 points en 58 matchs, seul John Tavares a obtenu une meilleure moyenne de points par matchs au même âge.

Malheureusement, l’année dernière résultat de la pandémie mondiale, Wright n’a pas disputé un seul match. Cette saison avant l’annulation du championnat junior, il avait enregistré 30 points en 22 matchs ce qui lui donne une moyenne de 1.36 point par match, excellent pour un jeune de 17 ans. Certains questionnent son engagement, mais je dois rappeler que des joueurs comme Patrick Kane et Auston Matthews, d’ancien premier choix au total dans la NHL, soulevait les mêmes interrogations et on voit ce qu’ils font aujourd’hui avec leurs organisations respectives.

Donc pour moi il ne fait aucun doute que Shane Wright sera choisi premier et il le mérite. Il pourrait commencer la saison 2022 au centre du 2e trio et jouer de grosses minutes en avantage numérique.

Fini les échanges, passons aux agents libres!

Le CH a obtenu quelques choix et plusieurs bons jeunes joueurs sous la barre des 25 ans dans les échanges précédents. Ville Heinola (Petry), Jakob Pelletier (Gallagher), Samuel Girard (Price), Oskar Olausson (Drouin), Will Cuylle (Chiarot), Eli Tolvanen (Toffoli), Evan Nause (Kulak), Ryan Merkley (Armia) et Raphael Lavoie (Lekhonen).

Il a aussi obtenu deux choix de première ronde en 2023 dans les échanges. Celui des Rangers dans l’échange Chiarot et celui de Nashville dans l’échange Edmundson. Tous ces jeunes joueurs ajoutés aux jeunes de l’organisation comme Guhle, Logan Mailloux ou Sean Farrell font du Canadien une équipe avec l’une des meilleures banques d’espoirs dans la ligue.

Donc dans cette optique, j’opterais pour ajouter deux joueurs d’expérience à ma formation. J’ai un attaquant et un défenseur en tête et je m’arrange pour qu’ils ne me glissent pas entre les doigts.

Kris Letang source : pensburgh.com

Puisqu’il a démontré son intérêt et en attendant que Logan Mailloux se développe à droite, Kris Letang devient mon seul focus à l’ouverture du marché le 13 juillet. Il vient tout juste d’avoir 35 ans et il a plus tôt cette saison, déclaré vouloir venir jouer à Montréal. Avec les échanges de Petry, Edmundson et Chiarot, le moment ne pourrait être mieux choisi.

Il a déjà remporté trois coupes Stanley à Pittsburgh et pour avoir regardé plusieurs matchs des Penguins cette année, il a encore du très bon hockey à offrir. Le facteur québécois n’est pas à négliger non plus, il ferait tout un ambassadeur pour le Canadien.

Pour être sûr de ne pas manquer mon coup, j’ai 3 offres pour lui.

Première : 2 ans / 12 millions (6 annuellement)

Deuxième : 3 ans / 16,5 millions (5,5 annuellement)

Troisième 4ans / 18 millions (4,5 annuellement)

Je serais très confortable avec n’importe laquelle de ces ententes et Letang pourrait servir de modèle pour les jeunes qui auront le privilège d’évoluer à ses côtés.

Antoine Roussel, source : defendingbigd.com

L’autre joueur que je vise, c’est le type de joueur colle que chaque équipe doit avoir. Antoine Roussel a besoin de jouer dans une équipe qui a de l’ambition et pour l’avoir entendu parler sur quelques tribunes, je peux vous dire que c’est le genre de coéquipier que les gars aiment avoir. Il ne craint pas de jeter les gants, mais il est plus reconnu comme quelqu’un qui allume le feu, un besoin criant pour le CH. Le joueur de 4e trio parfait dans une équipe en pleine ascension.

Mon offre : 4 ans 6 millions (1.5 annuellement)

Roussel a la double nationalité (Française et Canadienne) et il a joué son junior ici au Québec avec les Sags de Chicoutimi.

Avec ces deux ajouts, je suis prêt à entamer la saison 2022 avec l’alignement suivant :

Attaquants
Hoffman – Suzuki – Anderson

Tolvanen -Wright – Caufield

Pelletier – Dvorak – Kassian

Roussel- Poehling- Evans

Défenseurs
Girard – Letang

Heinola – Savard

Romanov – Merkley

Gardiens
Primeau

Allen

Extras : Pezzeta, CLague, RHP, Byron


À suivre demain, un résumé des 10 derniers mois et un souhait pour la suite!

Dernier épisode

Dernier épisode

Tous droits réservés © 2021 Les Agents Libres
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram