Top 5 de mes prédictions 2022 dans le monde du sport

Tout d’abord, j’aimerais en mon nom et celui de Corb, vous souhaiter une belle année 2022. Merci à ceux qui sont là depuis le début, ceux qui ont embarqué en chemin et à ceux qui arriveront en 2022. Les Agents Libres auront deux ans en avril prochain, un plateau fort intéressant pour deux gars qui voulaient simplement jaser de sport par plaisir et sans attente.

Vous êtes nombreux à nous demander où nous sommes depuis quelques semaines. La réponse honnête est simplement que nous prenons une pause, car nos horaires professionnels et personnels sont chargés. Nous serons de retour bientôt, mais attendez-vous à du changement. Il y aura des entrevues, mais nous voulons revenir à la base du « pourquoi » nous avons créé le podcast, les débats d’opinions! Il y a aussi une envie assez intense de poser les vraies questions. Plus de détails bientôt. Restez à l’affût.

…revenons au titre de l’article

La saison du CH est difficile, très difficile. Je pense que vous pouvez en juger vous-même. Après mon texte à propos de Patrick Roy et sa possible nomination au poste de DG, j’ai envie de vous parler de mes prédictions 2022 sur la planète sportive.

5. NFL – Les Bucs remporteront un 2e Super Bowl de suite.

La Covid vient foutre la merde partout dans le monde et le sport n’y échappe pas. Plusieurs joueurs dans la NFL ont été touchés par la maladie et certaines équipes en ont souffert plus que d’autres. Les champions 2021 sont présentement 3e dans la NFC devant Dallas, Philly, SF et Arizona. Devant eux, les Rams et les Packers. Avec Tom Brady en tête, je ne vois pas une équipe qui pourra battre les Bucs en séries. La perte de Chris Godwin et maintenant Antonio Brown à la position de receveur de passe pourrait laisser un vide, mais Brady a l’habitude de dealer avec des receveurs moins connus. J’ai VRAIMENT le sentiment que Tom Brady pourrait appeler son bon ami Julian Edelman pour venir terminer la saison avec eux. Dans La AFC, les Chiefs de Patrick Mahomes devraient sortir du lot. Ils auront cependant de la résistance devant eux. Une reprise du dernier SB et un résultat identique à prévoir.

4. MLB – Barry Bonds, David Ortiz et Roger Clemens seront introduit au Temple de la Renommée.

Pour moi, le meilleur joueur de l’histoire du Baseball majeur, c’est FACILEMENT Barry Bonds. Facile! Je parle ici de l’athlète et de ses skills. Dopé ou pas, car il n’a jamais été officiellement déclaré positif à quoique ce soit, même si c’est assez évident qu’il n’a pas juste consommé des vitamines Pierrafeu, Bonds avait de la vitesse, des habiletés défensives, un IQ baseball incroyable et évidemment de la puissance. Il ne faut pas oublier son oeil au bâton et la vitesse de ses mains. En fait, c’est probablement ça le plus impressionnant chez Bonds. Il fera donc son intronisation à sa dernière chance. Les résultats seront annoncés officiellement le 25 janvier prochain et The Score a publié un tableau des résultats préliminaires à l’heure actuelle. Notez qu’il faut 75% des votes pour être admis. Je vous invite à regarder notre entrevue avec Éric Gagné il y a quelques mois, alors qu’il nous parle de son affrontement avec Bonds. Le plus beau moment de sa carrière malgré le résultat.

3. NHL – Mathieu Darche et Émilie Castonguay joindront le CH.

Mon choix reste Patrick Roy, mais Geoff Molson et sa bande n’auront pas le guts. Je ne vois pas Roberto Luongo s’amener, Martin Brodeur, Daniel Brière non plus. Ken Hughes semble un candidat populaire, mais j’ai beaucoup de difficulté à m’imaginer qu’il pourrait accepter le poste et qu’il serait accepté par les fans. Pour ce qui est de Danielle Sauvageau, heumm disons que je pense que le meilleur est derrière elle. Selon moi les fans ont envie de voir un ancien de l’organisation prendre les règnes…avec Gorton. Un ancien qui sera compétent bien évidemment. Dans le contexte actuel, avec un Jeff Gorton comme supérieur, mon 2e choix serait Marc Denis. Mon feeling est cependant que Mathieu Darche qui est derrière Julien Brisebois à Tampa Bay, sera l’homme de la situation. Darche a maintenant quelques années d’expérience comme assistant à Brisebois et il a un bagage fort intéressant pour le poste.

Émilie Castonguay est jeune et elle a les deux mains dedans comme ont dit. Je ne pense pas que Geoff Molson est prêt à nommer une femme et je ne pense pas qu’Émilie est prête à prendre ce rôle, mais peut-être que je me trompe dans les deux cas. Mon impression c’est qu’Émilie Castonguay gagne énormément à apprendre de Gorton et Darche en étant assistante à Darche et je suis certain que Darche et Gorton apprendront et découvriront Émilie qui avec le temps, prendra plus de responsabilités sur ses épaules et dans la hiérarchie de la structure hockey du Canadien de Montréal.

2. Tom Brady sera MVP

Un seul joueur dans l’histoire de la NFL a été nommé MVP à l’âge d’au moins 40 ans, Tom Brady en 2017. Aujourd’hui âgé de 44 ans, Brady est 1er pour les verges (4990) et pour les passes de touchés (40). Brady a 1000 verges et 5 passes de TD de plus qu’Aaron Rodgers qui est considéré par plusieurs comme celui en 2e position dans cette course. Il a aussi 300 verges et 2 passes de TD de plus que Matthew Stafford des Rams. Évidemment, avec la future victoire des Bucs au Super Bowl, le titre de MVP sera offert à Tom Brady, mais je crois qu’il remportera ce titre même si les Bucs ne sont pas champions à la fin de la saison.

1. LNH – Carey Price sera échangé

Si le nouveau directeur général se nomme Patrick Roy, Roberto Luongo ou Martin Brodeur, j’ai l’impression que Price pourrait rester en ville. Comme ma prédiction est qu’ils ne viendront pas à Montréal et que Mathieu Darche sera le choix de l’équipe, Carey sera échangé. Je crois que Mathieu voudrait possiblement garder Price, car il le connait bien, mais son expérience avec Tampa Bay lui a démontré qu’un bon gardien n’est jamais de trop. Cependant, Carey pourrait prendre la décision pour lui.

Sur papier, il n’y a pas une tonne de possibilités. Les Oilers et l’Avalanche ont le plus de sens. L’Avalanche n’a cependant pas de choix de première ronde ni deuxième en 2022. Rappelons que le repêchage aura lieu à Montréal et que les choix au repêchage pourraient être importants pour Gorton et sa bande dans une éventuelle transaction. Cependant, les deux organisations ont de jeunes joueurs intéressants qu’ils pourraient donner en retour du gardien vedette.

Du côté de l’Avalanche, les gardiens Darcy Kuemper ainsi que Pavel Francouz seront agents libres sans restriction à la fin de la saison. Il y a donc un besoin à combler. Samuel Girard serait assurément inclus dans un pacte. Girard n’est pas le plus gros, mais il est gaucher et offensif en plus d’être Québécois. Si la transaction devait se réaliser avant la date limite, Kuemper pourrait également être inclus, question de budget. Est-ce que des prospects comme Justin Barron (D), Justus Annunen (G) ou même Alex Newhook (C/LW) pourraient être ajoutés dans l’entente?

Du côté des Oilers d’Edmonton, ce serait plus complexe au niveau de la gestion de la masse salariale, mais ils ont des choix de 1ère et 2e ronde en 2022. Mikko Koskinen sera libre comme l’air après la saison et Mike Smith a encore une saison à son entente. Koskinen devrait être inclus dans une entente si cela se produisait avant la fin de la saison. Est-ce que des joueurs comme Ryan Nugent-Hopkins, Kyler Yamamoto ou Evan Bouchard pourraient être mentionnés? Du côté des prospects possibles, Dylan Holloway (C/LW), Philip Broberg (D), Xavier Bourgault, (C), Ryan McLeod (C) ou peut-être Raphael Lavoie (RW).

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, IG, Twitter. Abonnez-vous également à notre chaîne YouTube.

Autres articles