Les Agents Libres 2022
Crédit photo: Les Agents Libres

Une semaine de hockey excitante!

Je débute la chronique avec une nouvelle le fun pour Les Agents Libres. À partir du 14 juillet, nous serons de retour en onde avec Anthony Marcotte au 91,9 Sports. Nous y serons tous les jeudis pour closer le show de 8h45 à 9h00. On a bien hâte de vous donner nos opinions sur l’actualité sportive.

Le Canadien donne tout un spectacle

Jeff Gorton, Kent Hughes et leur équipe on donné tout un spectacle jeudi dernier. J’ai vu plusieurs comparatifs au film Draft Day avec Kevin Costner, ce qui en dit long sur la façon que les fans on perçut ce qui s’est passé dans les premiers moments de la première ronde. Gorton et Hughes n’ont pas hésité à prendre le colosse de 6’4 » Juraj Slafkovsky, choix qui n’était pas unanime parmi les partisans de l’équipe, mais qui espérons, sera payant.

Pour ma part, je reste prudent avec cette sélection, car je la vois comme une tentative de coup de circuit. Si Slafkovsky a toutes les habiletés nécessaires pour être un joueur vedette avec le CH, aucun site de statistiques avancées ne le voit devenir un joueur productif dans la LNH. Je vous invite à lire mon article de la semaine dernière pour y comprendre ma vision des sites de stats avancées. Ces sites sont évidemment des outils, mais quand les recruteurs placent Slafkovsky entre le 1er et le 4e rang et que les stats avancées le placent majoritairement à l’extérieur du top 10, il y a de quoi s’inquiéter. Surtout lorsque l’on voit Shane Wright dans la majorité des top 3 des recruteurs et des sites spécialisés en données avancées.

Cela dit, ne me jeter pas de tomates, j’espère de tout coeur que Juraj Slafkovsky sera un joueur d’impact avec le club pour plusieurs années.

Les Sénateurs aussi…

Pierre Dorion est en feu! Sa formation a d’excellents jeunes joueurs et il vient de décider que c’était le temps de peser sur le gaz! L’acquisition d’Alex DeBrincat en est TOUTE une! J’ai hâte de voir les dommages qu’il fera l’hiver prochain avec Brady Tkachuk à ses côtés. L’arrivée de Cam Talbot est parfaite. Même s’il a 35 ans, il ne lui reste qu’une année de contrat et il viendra stabiliser le devant du filet. Il apportera une certaine confiance aux jeunes joueurs devant lui. Parlant de confiance devant le filet, la transaction de Matt Murray est inexplicable de la part des Maple Leaf, mais ça, qui est surpris? Encore une fois, Pierre Dorion a joué de la magie et il a réglé un pas pire problème pour son équipe.

Dans moins d’une heure, le marché des joueurs autonomes s’ouvrira. La grosse rumeur entourant les Sens est l’arrivée de Claude Giroux avec la formation de son enfance. Un vétéran qui viendra aider grandement cette équipe qui visera sans aucun doute une place en séries. Il y a aussi des rumeurs avec Mackenzie Weegar des Panthers et certains avancent que Ben Chiarot serait un bon fit à Ottawa. J’ai lu que Dorion serait dans le derby pour amener le gros Brent Burns également. J’ai hâte de voir la suite plus tard aujourd’hui.

Les rumeurs entourant le CH

Pierre-Luc Dubois était au Centre Bell lors du repêchage jeudi dernier. Est-ce que Kent Hughes croyait pouvoir annoncer une transaction impliquant le joueur de centre devant ses partisans? Ça aurait été tout un coup de génie de sa part. Malgré l’acquisition de Kirby Dach, les rumeurs sont encore là et lorsque ça sort de la bouche de Martin Leclerc, je n’ai aucune difficulté à croire que Kent est en mode attaque dans ce dossier.

Une ligne de centre avec Dubois, Suzuki et Dach, ça fait rêver!

Les autres rumeurs sont à propos de Brett Kulak, P.K. Subban, Ben Chiarot. J’ai aussi entendu les noms des frères Ryan et Dylan Strome qui sont libres comme l’air. Le nom de Jeff Petry est mentionné et il devrait quitter le Canadien dans les prochaines heures. Dallas? Caroline? Est-ce que Anderson quittera le CH également? Espérons qu’il restera.

Patrick Kane avec les Rangers? Jonathan Toews avec Winnipeg? Johnny Gaudreau avec les Devils, les Islanders ou les Flyers? Où iront Darcy Kuemper, Ilya Samsonov et Jack Campbell? Beaucoup de réponses dans les prochaines heures!

Autres articles